S'abonner

Adénite de Fordyce vulvaire : une cohorte de 45 femmes - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.493 
F. Poizeau 1, , F. Plantier 2, M. Moyal-Barracco 3

Groupe muqueuse ano-génitale de la SFD

1 Dermatologie, CHU de Rennes, Rennes 
2 Anatomopathologie, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, Hôpital Cochin 
3 Cabinet de pathologie vulvaire, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’adénite sébacée vulvaire est une affection récemment individualisée (3 publications depuis 2011, rapportant 14 cas), caractérisée par des poussées récurrentes de papules et nodules douloureux des petites lèvres. Notre objectif principal était de mieux définir les caractéristiques cliniques de cette pathologie peu décrite. Les objectifs secondaires étaient d’en étudier les caractères histologiques et de collecter des données thérapeutiques.

Matériel et méthodes

Cette étude de cohorte rétrospective a été conduite à partir des dossiers et des photographies de patientes vues dans un cabinet de dermatologie spécialisé en pathologie vulvaire entre 2002 et 2018. Les données cliniques, anatomopathologiques et thérapeutiques des cas étaient analysées.

Résultats

Un total de 45 femmes étaient incluses. L’âge médian au diagnostic était de 36 ans (min–max : 16–60), et le délai médian jusqu’au diagnostic de 6,5 ans (min–max : 0–35). Les lésions étaient des papules, pustules et nodules, responsables de douleur (n=34), pouvant évoluer vers la suppuration (n=22), et laisser des cicatrices atrophiques (n=10), souvent profondes en « pic à glace ». Elles étaient situées sur les petites lèvres (n=41), la face interne des grandes lèvres (n=19) ou le clitoris (n=1). Une acné concomitante, une hidradénite suppurée, une alopécie androgéno-génétique et un hirsutisme étaient observés chez respectivement 17, 3, 1 et 1 patientes. Les lésions de 4 patientes étaient biopsiées, montrant un infiltrat neutrophilique au sein des glandes de Fordyce, et parfois des follicules pilo-sébacés. La prise de cyclines ou de zinc avait une efficacité incomplète (réponse chez 10/12 et 8/13 patientes, respectivement). Quatre patientes avec une atteinte sévère résistant aux cyclines étaient traitées par isotrétinoïne avec une réponse complète.

Discussion

L’adénite sébacée vulvaire est une pathologie cliniquement identifiable, responsable de lésions inflammatoires papuleuses, pustuleuses ou nodulaires récurrentes des petites lèvres et de la face interne des grandes lèvres. Ces lésions peuvent laisser des cicatrices en « pic à glace ». L’association à l’acné et à l’hidradénite suppurée suggère une parenté physiopathologique avec ces entités, Nous proposons le terme plus spécifique d’« adénite de Fordyce vulvaire », et une stratégie thérapeutique inspirée de celle de l’acné (à l’exclusion des traitements locaux trop irritants pour la vulve). Cette proposition demande à être validée par des études prospectives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Acné, Adénite sébacée, Hidradénite suppurée, Vulve


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A323-A324 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prurit vulvaire : série de 55 cas
  • L. Manaa, M. Amouri, C. Kouki, E. Bahloul, S. Boudaya, H. Turki
| Article suivant Article suivant
  • Caractérisations clinique et histologique des atteintes orales aiguës de réaction du greffon contre l’hôte après injections de lymphocytes du donneur
  • V. Sibaud, A. Huynh, C. Borel, B. Barres, C. Recher, N. Gomes, E. Vigarios

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.